En savoir plus sur l’agence Orbial et son histoire

1 – Les origines

La création d’Orbial remonte au mois de janvier 2021. Suite aux multiples confinements dûs à la pandémie de Covid-19, nous avons fait le constat que certains commerçants – malgré les aides de l’Etat – n’avaient pas recours aux solutions de digitalisation.

Après quelques entretiens réalisés à Lyon et ses alentours, les raisons principales de ce rejet de l’innovation revenaient régulièrement :

  • doute sur le retour sur investissement,
  • croyance que le numérique est inefficace (voire nuisible) à l’entreprise,
  • trop d’efforts pour apprendre,
  • trop compliqué voire impossible à implémenter,
  • offres existantes trop chères, difficilement lisibles et compréhensibles,
  • sentiment de résignation face à la montée en puissance des grandes enseignes dans les villes hyper équipées.

2 – Les débuts d’Orbial

Après 3 mois d’étude et d’observation, “Les Sites d’Aurel” trouve ses 4 premiers clients en mars 2021 pour des projets de conception de sites internet vitrine, censés accroître la présence numérique de commerçants de proximité.

 

Après un stage de 6 mois à Los Angeles comme bras droit du PDG d’un groupe de marketing digital franco-américain, le fondateur a choisi de refonder l’agence pour lui donner son ambition et sa portée. Depuis, l’agence a revu son identité et s’est renommée Orbial. La mission de l’agence a également été révisée, et le business model a été revu pour y correspondre.

3 – Orbial aujourd’hui

En 2022, de nombreux acteurs participent au développement d’Orbial lui permettant de se structurer et gagner en notoriété. L’agence rejoint alors le parcours startup puis l’incubateur d’Emlyon Business School.

 

Après 2 années à travailler à distance, l’agence emménage dans ses premiers locaux en mai 2023 à Lyon pour asseoir son ambition de fournir des outils innovants aux TPE/PME destinés à augmenter et fidéliser durablement leur clientèle face aux grandes enseignes.