Tout le monde, en 2024, connaît les intelligences artificielles. L’utilisation de ChatGPT pour ne citer que lui, est monnaie courante pour beaucoup de personnes. Mais il faut savoir que finalement, les IA nous entourent depuis bien plus longtemps que depuis l’arrivée de ChatGPT. Ne serait-ce qu’avec Google Traduction, l’exemple le plus connu dans le monde. Nous en parlerons dans cet article, en présentant quelques IA et l’utilisation d’autres. Ainsi, découvrez le monde merveilleux de l’Intelligence Artificielle dans le Marketing.


L’Intelligence Artificielle en général

Pour savoir comment utiliser une IA ou quelle est la meilleure, il faut savoir comment ça marche, ce que c’est ! Très bien, commençons par le début : Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? Mais aussi comment utiliser une intelligence artificielle en marketing ?

L’intelligence artificielle est un ensemble de techniques et de théories pour donner aux machines la possibilité de simuler l’intelligence humaine. Il ne faut cependant pas confondre l’intelligence artificielle avec l’apprentissage automatique et l’apprentissage approfondi. On peut aussi appelé ces deux derniers : machine learning et deep learning. En effet, l’intelligence artificielle englobe le machine learning et ce dernier englobe le deep learning.

On peut facilement s’y perdre. Dans le cas de l’apprentissage automatique, nous avons plusieurs apprentissages différents.

Apprentissage supervisé

Dans ce cas-là, un dataset annoté est utilisé pour entraîner l’algorithme à obtenir le résultat attendu. Le modèle d’IA va donc utiliser ses données afin de reproduire le résultat annoté au jeu de données (dataset).

Apprentissage non supervisé

Cette fois-ci, le dataset n’est pas annoté des résultats attendus. Le modèle utilisera donc les données sans essayer de reproduire un quelconque résultat attendu.

Apprentissage auto-supervisé

Une fois de plus, un dataset est utilisé, mais une partie des données est cachée afin que l’IA apprenne à prédire les données cachées.

Apprentissage par renforcement

Enfin, aucun jeu de données n’est utilisé. Dans ce cas, le modèle est plongé dans un environnement où il est évalué. Par exemple, l’IA peut jouer aux échecs et à chaque victoire ou défaite, l’IA est évaluée pour savoir si elle a bien joué ou non.

Cependant, toutes les intelligences artificielles ne sont pas des machines learning. Dans d’autres cas, l’IA va pousser plus loin, avec notamment le Deep Learning, qui permet justement un apprentissage approfondi. C’est aussi dans la suite de cet article que l’on va voir des intelligence artificielle utilisées dans le marketing.

5 Intelligences artificielles communes

Par commune, j’entends les intelligences artificielles souvent utilisées dans la vie de tous les jours. Car oui, même sans le savoir, nous sommes nombreux à utiliser des IA sans forcément le savoir. Voici donc quelques intelligences artificielles souvent utilisées par beaucoup de monde.

ChatGPT

Celui-là, toutes les personnes qui l’utilisent savent que c’est une IA. Pas de doute là-dessus. Au cas où certaines personnes ne le sauraient pas, il s’agit d’une intelligence artificielle créée par OpenIA. ChatGPT a été conçu en Python et en apprentissage auto-supervisé. Parmi ses plus grande tâche, on retrouve le dialogueur (chatbot) et le générateur de texte sur mesure grâce à ses capacités génératives. Plusieurs versions de cette IA existent : ChatGPT 3.5 (gratuit) et ChatGPT 4 payant. Certaines entreprises utilisent cette intelligence artificielle en marketing afin de gagner du temps sur de petites choses.

Il existe depuis peu Google Gemini (anciennement Bard) qui fait comme ChatGPT en mieux et gratuitement. (Mais cela n’est que l’avis de l’auteur de cet article.)

Faites vous un avis :

https://chat.openai.com/
https://gemini.google.com/app

Google Traduction

En voilà une qu’on ne soupçonnerait pas forcément d’être une IA. Google Traduction est une intelligence artificielle permettant de traduire des phrases, textes, ou sites internet dans une multitude d’autres langues.

MidJourney

Cette IA créait des images automatiquement à l’aide d’un prompt. Vous pouvez demander n’importe quoi à MidJourney et elle vous en fera une image. Dans le même genre, nous avons DALL-E qui permet de faire pareil.

Assistant Google

Ok Google, es-tu une intelligence artificielle ? Effectivement, notre assistant qui nous suit partout pour répondre à nos questions ou éteindre les lumières est une IA. Plus exactement, il fait partie des assistants personnels intelligents, tout comme Siri ou Alexa.

Les correcteurs automatiques

Vous voyez le correcteur automatique sur vos téléphones ? Vous écrivez un message et des mots se transforment ? Il s’agit là aussi d’un système d’intelligence artificielle qui est en apprentissage supervisé. Le correcteur va apprendre et proposer ce qu’il pense être le mieux pour la suite de la phrase.

Comme on peut voir, il existe plusieurs systèmes d’intelligence artificielle différents mais présents dans notre vie quotidienne. Désormais, nous allons voir l’utilisation qu’on peut faire de l’intelligence artificielle dans le marketing.

5 Utilisations de l’intelligence artificielle en marketing

Comment fait-on pour utiliser l’IA en marketing ? On a plusieurs outils qui utilisent les IA, et plusieurs façons de les utiliser. Nous allons ici vous donner quelques outils et leurs utilisations.

Yoast SEO

Il s’agit probablement de l’IA la plus connue sur WordPress. Elle permet de donner de nombreuses informations sur le contenu des pages web, articles de nos sites internet. Par exemple, Yoast donne l’information sur la lisibilité et surtout sur le référencement de la page. Il existe en Freemium, mais la partie gratuite est vraiment suffisante au début.

Lisez aussi notre article sur le SEO et le SEA :

https://orbial.fr/referencement-seo-et-sea/

Boomtrain

Désormais Zeta AI, est un outil qui permet une automatisation des Newsletter. De plus, il prend en compte les interactions antérieures avec les destinataires ou encore le contenu d’un site internet.

Les filtres des photos

Nous connaissons tous les filtres sur nos photos sur Snapchat, Facebook ou encore Instagram. Beaucoup de marques les utilisent aussi pour faire de la promotion. Cette technologie de filtre qui nous fait cracher un arc-en-ciel ou devenir un animal mignon utilise l’intelligence artificielle. Une IA qui va capter les traits du visage et suivre les mouvements. C’est ce qui permet de se transformer en bouteille cola par exemple ou en monstre du dernier film d’horreur qui sort au cinéma.

Les chatbots

On en a déjà parlé précédemment avec ChatGPT, les chatbots permettent des interactions avec une machine comme avec un humain. Ces interactions permettent notamment de répondre aux questions des internautes rapidement sans limite d’attente et en évitant les listes d’attente. Ainsi, les entreprises sont plus rapides et plus efficaces dans la gestion des problèmes clients.

Calendly

Très souvent utilisé pour la prise de rendez-vous, il permet aussi d’automatiser des réunions et des tâches. Il permet d’envoyer ainsi des rappels, d’être synchronisé avec le calendrier d’un site web ou encore de recevoir des paiements. Le tout évidemment automatisé par intelligence artificielle.

L’avenir de l’intelligence artificielle en marketing ?

Pour conclure, l’IA va continuer à évoluer dans le domaine du marketing. De plus en plus de tâches sont toujours plus automatisées et avec toujours plus de précision. L’utilisation des outils d’intelligence artificielle tels que Yoast SEO, les correcteurs automatiques ou encore ChatGPT se fait de plus en plus. Elles permettent de gagner beaucoup de temps mais aussi d’être plus efficaces dans de nombreuses tâches. Bien évidemment, il ne faut pas abuser des intelligences artificielles, l’utilisation de ChatGPT par exemple est facilement visible et détectable.

Cet article n’a été écrit par aucune intelligence artificielle mais bien l’auteur nommé plus haut dans l’article ! N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous avec nous pour toute demande sur nos services.