Le référencement de votre site internet est la chose la plus importante pour gagner en visibilité. Pour ce faire, il existe deux moyens de faire du référencement efficace, le SEO et le SEA. Dit comme ça, c’est sûr que ce n’est pas forcément parlant pour tout le monde. Quand on parle de SEO, on parle de référencement naturel, ou organique (Search Engine Optimization). Dans le cas du SEA, on parle cette fois-ci de référencement payant (Search Engine Advertising), autrement appelé communément “publicité”. Alors comment choisir quel référencement utilisé ? C’est ce qu’on va voir ensemble.
Le référencement naturel (SEO)
Comme expliqué précédemment, le référencement naturel est un ensemble de technique permettant de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour développer, le SEO ne demande pas de payer pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Pour fonctionner, le référencement naturel se sert de plusieurs robots dans les moteurs de recherche pour parcourir les pages des sites internet. Il existe plusieurs manières différentes d’utiliser ce référencement organique à son avantage.
La construction de ses pages
Que ce soit le SEO ou le SEA, une page bien construite sera mieux référencée, sans aucun doute. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Alors, pour bien construire sa page avec le référencement naturel, il faut que les pages soient légères. Plus la page est légère et plus les robots peuvent aller vite et plus ils montent le site en tête sur les moteurs de recherche. Donc il ne faut pas surcharger les pages de beaucoup de textes, et d’images trop lourdes.
Les mots-clés
Un point commun qu’ont le SEO et le SEA, ce sont les mots-clés. Plus ils sont utilisés intelligemment, et plus le référencement sera optimisé. Par exemple, la page d’accueil d’un magasin de bijou utilisera très souvent les mêmes mots-clés en rapport avec les bijoux. Bague, bracelet, collier, argent, or, et j’en passe, vont être souvent cité afin d’être le plus efficace possible.
Les mots-clés sont utilisés partout sur le site internet, la page d’accueil, contact et la partie blog. Avoir une belle plume et les bons mots-clés et vous êtes fin prêt pour le monde du référencement naturel.
Les moteurs de recherche
Avec une page bien construite et avec les bons mots-clés, les robots des moteurs de recherche vont permettre de monter votre site sur ses derniers. En reprenant notre exemple, le but est de mettre en première place la bijouterie avec la recherche “bracelet en or” par exemple.
Avec nos pages bien référencées sur notre site internet, ce dernier va prendre de plus en plus de visibilité. Et au final, le but de tout ça, il atteindra la première place sur les moteurs de recherche.
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Le référencement payant (SEA)
Le référencement payant lui, comme son nom l’indique plutôt bien, c’est un référencement qui va coûter de l’argent. Pour travailler, on utilise principalement les outils des moteurs de recherche comme Google Ads ou Microsoft Ads pour Bing. En général, les annonceurs utilisant ce référencement utilisent le Coût par Clics.
Fonctionnement du SEA
Pour son fonctionnement, on utilise une base de données de mots-clés. Sur Google Ads par exemple, nous entrons, dans une zone de texte, plusieurs mots-clés ayant des liens ensemble. Ensuite, Google Ads permet de voir quels mots-clés sont les mieux référencés et combien ils coûtent au clic. Ça veut dire que les annonceurs payent seulement si les internautes cliquent sur les liens.
Sur Google Ads, il est donc possible de faire cette publicité, mais il y a d’autres formes proposées.
- Recherche web, la première dont on a déjà parlé
- Display, c’est un affichage sur d’autres sites internet avec des visuels. C’est le genre de publicité le plus répandu sur le web
- Shopping, pour afficher vos produits lorsque les internautes recherchent des produits à acheter
- Vidéo, il s’agit tout simplement de la publicité sur les vidéos YouTube
- Et application, pour faire la publicité de votre application sur le Google Play
L’utilisation de Google Ads
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Affichage des publicités
Il a plusieurs manières d’agir et de s’afficher. Il peut s’afficher comme un site internet “classique” sur les moteurs de recherche, juste au-dessus des liens naturels. Dans ce cas, ils seront affichés dans la bannière “Annonces” pour se démarquer des liens du référencement naturel.
Ils peuvent aussi s’afficher comme des liens de ventes avec le Google Shopping. Ou encore, sur Google Maps avec Google My Business.
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SEO et SEA : un contre un, ou tous pour un ?
Finalement, entre le SEO et la SEA, lequel faut-il choisir ? Il n’est pas forcément obligatoire d’en choisir un seul.
Forcément, si on est une petite entreprise ou une start-up, le choix du SEA peut être un peu rebutant. Bien sûr, tout dépend de la stratégie de votre société, mais le référencement payant peut être sur le court, moyen ou long terme. Il est vraiment utile pour essayer une nouvelle offre, un nouveau produit ou pour acquérir des prospects à court terme.
Le référencement naturel, lui, est seulement sur le long terme, plus vous le travaillez, et plus vous aurez de visiteur. C’est le seul moyen qui existe pour augmenter sa visibilité et sa notoriété gratuitement sur le long terme. Il faudra évidemment garder un œil sur ses mots-clés et faire attention aux nouveaux visiteurs et son taux de rebond. Le taux de rebond étant le nombre de visiteurs arrivant sur une page et partant directement sans rien faire. Aucun clic ni déroulement sur la page.
Il existe donc le SEM pour Search Engine Marketing qui n’est autre que le nom pour désigner les outils comme le SEO et le SEA. Il s’agit aussi de la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche et de création de visibilité.
Les mots-clés utilent pour le SEO et le SEA
Que ce soit en SEO ou en SEA, les mots-clés font parties des choses les plus importantes. Il faut faire attention aux requêtes que peuvent faire les internautes sur les moteurs de recherche. Ils vont permettre aussi de monter le plus haut en SEO et de vous montrer le plus souvent possible en SEA.
Finalement, SEO et SEA, ensemble ?
Pour conclure notre article sur le SEO et le SEA, c’est qu’ils sont aussi utiles l’un comme l’autre. Ils sont les deux piliers de votre visibilité sur internet pour votre site web. Le référencement naturel vous permettra d’asseoir votre notoriété sur le long terme. Quant au SEA, il peut vous permettre de toucher plus de personnes sur court, moyen ou long terme plus rapidement. Il vous permet aussi de prendre conscience de l’efficacité d’un produit ou d’un service sur le court terme. Vous pouvez rencontrer une agence web, comme Orbial, pour en apprendre plus sur la stratégie à prendre pour votre entreprise. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie ou pour d’autres questions.
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