Les réseaux sociaux, un point clé dans la stratégie de communication de beaucoup d’entreprises. Pour cause, c’est l’un des meilleurs moyens d’être proche de sa communauté. Cependant, voici une question pertinente : Comment faire pour booster les performances de sa stratégie de réseaux sociaux ? C’est une bonne question à laquelle on va répondre ensemble dans cet article ! Après ça, on en saura plus sur les réseaux sociaux, comment les utiliser pour booster sa présence et sa visibilité !

Des chiffres avant de parler stratégie des réseaux sociaux

On va commencer par quelques chiffres afin de mieux comprendre les réseaux sociaux. Pour ce faire, on utilise notre ami We Are Social qui nous aide énormément quand il s’agit de comprendre internet. Tous les chiffres datent de l’étude de 2023 en France.

Donc, Internet 2023 en quelques chiffres, en sachant qu’on est environ 65 millions en France : 

  • 60 millions ont accès à internet et 52 millions sont sur les réseaux sociaux
  • C’est 80.5 % de la population française qui dispose d’au moins un compte sur les réseaux sociaux
  • Les français passent en moyenne 1 heure et 55 minutes par jour sur les réseaux sociaux
  • Facebook reste le réseau social le plus utilisé avec 73 % d’utilisation (contre 37.6 % pour TikTok)
  • 25 % des français disent préférer Facebook, 19.4 % Instagram et 8.1 % TikTok

Pour voir plus en détails les chiffres de We Are Social :

https://wearesocial.com/fr/blog/2023/02/digital-report-france-2023/

Évidemment, ça ne nous en dit pas forcément plus sur la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux. Cependant, on peut déjà partir du principe que ce dire “on va juste faire TikTok pour toucher tout le monde” n’est pas une stratégie. Bien sûr, tout dépend de votre entreprise. Que vous soyez une entreprise dans l’aéronautique ou de boissons, vous n’allez pas avoir la même communication ni les mêmes cibles. Bien sûr vous allez devoir aussi travailler vos objectifs avant les cibles.

Une stratégie sur les réseaux sociaux, comment ?

Pour établir une bonne stratégie, il faut connaître différents facteurs. Objectifs, cible et moyens de communication, ce sont les différents facteurs à avoir en tête pour être pertinent sur les réseaux sociaux.

Objectifs

Pour commencer, il faut savoir quelque chose de crucial : quels sont mes objectifs ? Évidemment, on ne va pas se lancer sur n’importe quelle stratégie marketing ou communication sans objectifs ! Parmi les objectifs, on peut en retrouver plusieurs : 

  • Augmenter la notoriété de sa marque
  • Fidéliser ses clients
  • Générer des leads
  • Accroître le trafic sur son site internet
  • Développer sa communauté

Finalement, comme on peut le remarquer, il existe plusieurs objectifs différents, à vous de trouver le vôtre.

Cibles et personae

La deuxième chose à savoir donc, c’est, quelle est ma cible ? Normalement, vous avez déjà dû faire un persona ou au moins connaître vos cibles. Je le répète, car beaucoup d’entreprises foncent droit dans le mur sans vraiment se préparer. Par exemple, une certaine marque de soda a voulu faire de la communication avec et pour les jeunes sans savoir vraiment ce qu’ils veulent. Effectivement, avec une meilleure préparation, ils auraient sûrement pu avoir une meilleure communication et garder la tête hors de l’eau.

Réseaux sociaux et moyens de communication

Une fois qu’on connaît les cibles, il faut savoir comment les personnes aiment communiquer. Facebook peu être attractif, car il a 70 % d’utilisation. “TikTok et Snapchat sont des applications pour les jeunes”. Non pas forcément, il faut vraiment connaître sa cible pour savoir quels réseaux utiliser. Effectivement, vous devez vraiment choisir les réseaux les plus pertinents pour votre entreprise et vos cibles.

Finalement, une fois la stratégie de vos réseaux sociaux en place, on passe à la deuxième phase de celle-ci.

Le contenu des réseaux sociaux

Une fois vos réseaux sociaux choisis et créés, il faut bien évidemment créer du contenu, optimiser les profils, concevoir un calendrier éditorial ou encore analyser les résultats.

Optimiser ses profils

Pour optimiser les profils de ses réseaux sociaux, il faut déjà une bonne image de profils et des bannières cohérentes. Effectivement, tout doit être en cohérence avec votre direction artistique et votre identité visuelle. Ajoutez une biographie claire et nette de vos activités et pour finir des liens externes pertinents.

Créer du contenu

Il faut vous adapter à chaque plateforme. Vous n’allez pas communiquer de la même façon sur deux réseaux sociaux différents. Vous n’allez pas y mettre non plus forcément le même contenu. Ensuite, votre contenu doit être engageant, être attrayant et qu’il donne à vos followers l’envie de réagir. Pour ça, il faut utiliser des visuels agréables et alléchants. Faire attention au maximum aux fautes d’orthographe et être à jour sur les tendances.

Concevoir un calendrier éditorial

Avoir un calendrier éditorial pour sa stratégie sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de ne pas se perdre. Avoir de l’avance sur les sorties du contenu que vous devez sortir et quand est-ce que ça sort. Vous pouvez aussi y rajouter de la veille pour rester informé des tendances.

Interagir avec sa communauté

L’interaction avec sa communauté est super importante. Pour garder la meilleure approche avec sa clientèle, répondez aux commentaires et interagissez avec des publications de votre secteur. Participez aux conversations, répondez aux messages privés et organisez des concours. Ainsi, vous pourrez interagir avec votre communauté efficacement.

Analyser ses résultats

Toujours penser à analyser ses résultats. Ainsi, préparez vous un tableau avec vos KPIs et donnez vous des dates pour vérifier les résultats et remplir votre tableau. Avec, vous connaîtrez vos points forts et vos points faibles et vous pourrez ajuster votre stratégie en conséquence.

Orbial et votre stratégie des réseaux sociaux

Enfin, et pour conclure. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à faire avec les réseaux sociaux et ça peut être assez chronophage. Entre la mise en place de la stratégie, le choix des objectifs et la création de contenu, ça demande du temps et de l’argent. Pour vous aider, les agences web peuvent vous aider dans ce sens. Ainsi, avec Orbial, vous pouvez nous laisser faire votre stratégie et nous laisser s’occuper de vos réseaux sociaux. Nous nous engageons à l’amélioration de votre stratégie et les résultats sur vos réseaux sociaux. En plus de résultats pertinents, nous vous offrons du temps pour vous occuper de vos activités. Nous vous proposons notre expertise en stratégie et réseaux sociaux alors n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement ou demander un devis gratuitement.